Téléconsultation

Ma téléconsultation de chirurgie digestive et de proctologie

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

Il s’agit d’une consultation avec un médecin à distance. Le patient ne se déplace pas au cabinet du médecin. La consultation peut s’effectuer au mieux par ordinateur à l’aide d’une webcam (caméra de l’ordinateur) et d’un micro. Par défaut, elle peut s’effectuer par téléphone.

Puis-je effectuer ma consultation en téléconsultation ?

En France, la téléconsultation était initialement réservée au suivi médical de patients déjà connus d’un médecin ou d‘un cabinet médical. Depuis la crise COVID19, la téléconsultation s’est étendue à l’ensemble des patients si le praticien pense que ce mode de consultation est adapté à la pathologie à traiter.

Quelles sont les limites de la téléconsultation en chirurgie digestive et en proctologie ?

Une consultation traditionnelle comprend plusieurs étapes tout à fait réalisables en téléconsultation : le recueil des informations médicales, l’interrogatoire sur la maladie, l’information du patient sur sa maladie, son suivi et sur le traitement proposé. L’examen clinique n’est par contre pas réalisable en téléconsultation, il s’agit de la principale limite. En chirurgie digestive, les téléconsultations pour hernie, éventration ou maladie de l’anus peuvent ne pas être contributives car l’examen clinique est essentiel. Néanmoins, l’interrogatoire peut permettre de débrouiller la situation et d’orienter le patient sur la suite de la prise en charge, notamment en recommandant une consultation physique si nécessaire.

Comment préparer une téléconsultation ?

Comme pour une consultation physique, il est nécessaire de rassembler les documents médicaux à remettre au médecin (résultats de prise de sang ou de radiologie, courriers médicaux etc). Ces documents peuvent être envoyés par informatique par la plateforme de téléconsultation, ou par messagerie sécurisée. Une photo d’une cicatrice ou d’une lésion peut également être envoyée par ce système, en veillant à ce que le cliché soit de bonne qualité.

Quel est le coût d’une téléconsultation ?

Le coût de la téléconsultation comprend les honoraires médicaux et l’utilisation de la plateforme informatique de téléconsultation. Les honoraires médicaux sont les mêmes que lors d’une consultation classique. La prise en charge par la Sécurité Sociale couvre depuis septembre 2022 70% des honoraires médicaux uniquement, en l'absence de complément d'honoraire, chez des patients connus du cabinet ou de la structure de soin.

Comment prendre un rendez-vous de téléconsultation?

Vous pouvez prendre rendez-vous sur le site en cliquant ici ou sur Doctolib à la page de votre chirurgien. Vous pourrez ainsi choisir entre deux types de consultation : en présentielle, au cabinet, ou en vidéo en fonction de votre situation.

Contenu modifié le 04/10/22