Cancer de l’œsophage

Le Cancer de l’Œsophage est une pathologie liée à la Chirurgie du Cancer

Principe

Le cancer de l'œsophage est le 3ème cancer du tube digestif le plus fréquent en France, après le cancer colorectal et le cancer de l'estomac, avec plus de 4 500 nouveaux cas par an. Il est plus fréquent chez l’homme et survient généralement à un âge avancé (50 % ont 70 ans ou plus).

Les deux types de cancers de l’œsophage :

• Les carcinomes épidermoïdes (les plus fréquents) ; ils se développent à partir des cellules plates qui tapissent l'œsophage. Les facteurs de risque sont la consommation chronique d’alcool et le tabac.
  • Les adénocarcinomes : ils se développent à partir des cellules qui produisent et libèrent le mucus et d'autres fluides. Les facteurs de risque sont le surpoids et le reflux gastro-oesophagien.

Il est possible que le cancer de l'œsophage ne cause aucun signe ni symptôme aux tous premiers stades de la maladie.
Les tumeurs de l’œsophage peuvent provoquer des symptômes si elles deviennent assez grosses pour bloquer la lumière de l'œsophage et le passage des aliments vers l'estomac, ou bien si elles se développent dans les organes voisins.

Le symptôme le plus fréquent du cancer de l’œsophage est la difficulté à avaler (dysphagie).

D’autres symptômes du cancer de l’œsophage :

• perte de poids et d’appétit,
  • douleurs au thorax (derrière le sternum) ou au dos,
  • brûlures d'estomac,
  • fatigue et malaises,
  • saignements digestifs.

La principale complication est une perte rapide et massive de poids, entrainant une dénutrition. Cet amaigrissement est lié à l’impossibilité de manger.
Des saignements digestifs peuvent survenir, et s’extérioriser : on parle d’hématémèse en cas de vomissements sanglants, de méléna en cas d’évacuation de sang digéré dans les selles.
Enfin, des cellules cancéreuses peuvent se propager de l'œsophage jusqu’à d’autres parties du corps et former des métastases. Les sites les plus fréquents sont les ganglions, le foie et les poumons.

Les examens complémentaires

• Le diagnostic s’établit lors d’une gastroscopie. Des biopsies seront réalisées lors de cet examen. Elles permettront au médecin de réaliser un examen complet pour caractériser le type de la tumeur.
  • Pour évaluer l’extension locale de la tumeur, une écho-endoscopie sera indiquée. Elle permettra d’étudier les structures anatomiques situées proche de l’œsophage et de rechercher des métastases ganglionnaires.
  • Pour évaluer l’étendue de la maladie à distance, un scanner thoraco-abdominal sera proposé et éventuellement un Pet Scanner en cas de doute.
  • Un examen ORL peut aussi être indiqué pour déterminer la présence ou non d’une autre tumeur associée, en cas de consommation chronique d’alcool et de tabac.

Les traitements

La chirurgie

C’est le traitement radical à visée curatrice d’un cancer de l’estomac. Il peut être indiqué en cas de cancer épidermoïde ou d’adénocarcinome. Il consiste à enlever l’œsophage, la partie supérieure de l’estomac et les ganglions situés à proximité. L’estomac restant ou parfois le colon sont utilisés pour reconstruire le tube digestif. Ces interventions nécessitent un accès à l’abdomen, au thorax, et parfois au cou. Elles peuvent être menées par voie coelioscopique ou ouverte, en fonction des caractéristiques de la tumeur.

La chimiothérapie

Une chimiothérapie est presque systématiquement proposée dans le cadre des cancers de l’œsophage : avant et après une chirurgie, associée à une radiothérapie pour les cancers épidermoïdes, seule en cas de maladie métastatique.

La radiothérapie

Certains cancers de l’œsophage sont particulièrement sensibles aux rayons, il s’agit des carcinomes épidermoïdes. En fonction des caractéristiques de la tumeur et des antécédents du patients, une radiothérapie associée à de la chimiothérapie peut être proposée soit en traitement unique, soit en traitement précédent une chirurgie.

Les traitements endoscopiques

En cas de cancer débutant, une résection par voie endoscopique peut être réalisée. En cas de cancer métastatique, les médecins endoscopistes peuvent placer une prothèse (stent) permettant au patient de pouvoir manger plus facilement.