Diverticulose colique

La Diverticulose Colique est une pathologie liée à la Chirurgie du Colon et du Rectum

Généralités

Diverculose du colon sigmoideLa diverticulose colique est le développement de diverticules, sortes de petits sacs ou appendices, sur la paroi du colon. La localisation préférentielle est le colon sigmoïde.

diverculose colique couche musculeuseAu niveau microscopique, il s’agit d’une hernie de la muqueuse du colon, à travers la couche musculeuse.

La diverticulose peut parfois être d’origine congénitale : il s’agit habituellement d’un diverticule unique, plutôt localisé sur la parte droite du cadre colique. Néanmoins, la majorité des diverticules sont liés au vieillissement, et la consommation insuffisante de fibres alimentaires.

Symptômes

Les diverticules coliques sont asymptomatiques en-dehors des complications. Ils sont présents chez la plupart des français, à partir de 60 ans, du fait d’une consommation insuffisante de fibres alimentaires.

Parfois, des symptômes peuvent apparaître

• douleurs intermittentes de la partie inférieure gauche de l’abdomen (fosse iliaque gauche) ,
  • troubles du transit, constipation,
  • saignements digestifs bas.

SigmoiditeLa diverticulite : il s’agit de l’inflammation d’un diverticule. Quand elle touche un diverticule du colon sigmoïde, on parle de sigmoïdite. Cette crise aigüe est liée à la pullulation de bactéries digestives au sein du diverticule. Elle peut se compliquée d’une perforation de la paroi du diverticule,  qui peut elle-même être à l’origine d’un abcès, d’une péritonite locale ou d’une péritonite généralisée

La sténose colique : la répétition des crises de diverticulite sur un même segment colique peut entrainer un épaississement de la paroi digestive et gêner la progression des selles. Les patients sont particulièrement gênés lors de la consommation de fibres alimentaires (contenues dans les fruits et légumes).

L’hémorragie diverticulaire : c’est une complication exceptionnelle, à l’origine de l’évacuation par l’anus de sang rouge.

Examen complémentaire

Lors d’une coloscopie totale ou d’un scanner, des diverticules peuvent être découverts de manière fortuite

Au décours d’une complication d’une maladie diverticulaire, une coloscopie totale est habituellement proposée pour ne pas négliger un autre diagnostic (polype, cancer).

Traitement

• en cas de découverte fortuite de diverticule colique : aucun traitement n’est à prévoir. L’alimentation doit être normale,
  • en cas de diverticulose sans complication : un régime pauvre en résidus (fruits ou légumes) doit être respecté. Une chirurgie n’est habituellement pas proposée,
  • en cas de diverticulite : le traitement médical est la référence. Il associe une antibiothérapie et un régime strictement sans résidu. Une chirurgie en urgence n’est proposée qu’en cas de péritonite ou d’échec du traitement médical. Le type d’intervention et la voie d’abord dépendent de la sévérité de la crise de diverticulite, et de l’état de santé des patients,
  • au décours d’une diverticulite : une chirurgie peut être proposée pour éviter la récidive. Celle-ci est proposée plus particulièrement en cas de diverticule congénital, en cas de crise compliquée de perforation, en cas de répétition des crises,  ou en cas de sténose colique cicatricielle,
  • la chirurgie pour diverticulose sigmoïdienne est une intervention relativement fréquente. Il s’agit d’une résection emportant le colon sigmoïde et la jonction colo-rectale. Elle est menée habituellement sous coelioscopie, sous anesthésie générale, et peut être envisagée dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire grâce à un suivi postopératoire rigoureux.