Chirurgie de la Paroi

La Chirurgie de la paroi regroupe les traitements des pathologies se localisant au niveau de la paroi abdominale.

La paroi musculaire de l’abdomen peut être sujette à des faiblesses, créées par d’anciennes opérations chirurgicales ou par la réalisation répétée d’efforts physiques. Ces faiblesses dans la paroi vont permettre l’apparition de tuméfactions : les hernies.

La chirurgie de la paroi permet donc le traitement des hernies hiatales, inguinales, crurales, ombilicales ainsi que le traitement des éventrations.

 

Les pathologies de la chirurgie de la paroi

Hernie Inguinale

La Hernie Inguinale est une tuméfaction apparaissant au niveau de l’aine. Elle est créée par le passage de l’intestin dans un orifice abdominal. La hernie inguinale peut être d’origine congénitale, elle peut également apparaitre avec le surpoids, une toux chronique ou encore la constipation.

Hernie Crurale

La Hernie Crurale, ou hernie fémorale, se manifeste sous la forme d’une grosseur et se situe le plus souvent entre l’extrémité du bassin et du pubis. Elle présente les mêmes symptômes que la hernie inguinale.

Hernie Ombilicale

La Hernie Ombilicale est une grosseur localisée près du nombril. Cette tuméfaction apparait très souvent suite à un défaut de fermeture de l’orifice ombilical. Ce type de hernie touche plus souvent l’enfant que l’adulte.

Hernie de la ligne blanche

La hernie de la ligne blanche se manifeste sous forme d’une tuméfaction (boule) et est localisé entre les muscles abdominaux au-dessus du nombril. Les enfants et les jeunes adultes sont particulièrement touchés par ce type de hernie.

Éventration

L’éventration correspond à la formation d’une hernie sur une cicatrice créée par une ancienne opération chirurgicale. L’éventration apparait souvent après un traumatisme ou une opération par laparoscopie.

Contenu modifié le 02/09/19