Chirurgie Sleeve Gastrectomie

La Chirurgie Sleeve Gastrectomie est une intervention liée à la Chirurgie de l'obésité

La sleeve gastrectomie veut dire gastrectomie en manche.

Elle consiste à enlever une partie de l'estomac pour ne laisser qu'un manchon. Cette intervention dont on commence à parler de plus en plus, était à l'origine réservée pour les patients à risque chez qui le by-pass était grevé de complications et d'une mortalité importante. On réalisait une sleeve gastrectomie dans un premier temps, puis après obtention d'un amaigrissement la deuxième étape était proposée soit un by-pass gastrique soit un duodenal switch. En fait une majorité de patients ne franchissaient pas la deuxième étape, car ils obtenaient un bon résultat avec la sleeve gastrectomie seule, ce qui à fait dire que cette intervention pouvait être autonome.

Il s'agit en théorie d'une intervention restrictive, c'est à dire qu'elle agit en diminuant la quantité d'aliments ingérés. En fait elle aurait aussi une action par le biais d'hormones sécrétées par l'estomac.

Les Avantages

• l'absence de matériel étranger,
  • un bon confort alimentaire,
  • pas de risque de carence du fait de l’absence de court-circuit,
  • des résultats qui sont pour l'instant bon, avec des pertes d'excès de poids de plus de 50% à un an, mais qui se dégradent avec le temps.

Les conséquences et complications

Cette intervention a un taux de complications supérieur à l'anneau gastrique et au bypass, avec principalement un risque de fistule post-opératoire (fuite sur les sutures de l'estomac). Lorsque la fistule survient, la cicatrisation est difficile et longue à obtenir et nécessite plusieurs semaines d’hospitalisation avec une réintervention le plus souvent sous coelioscopie et la mise en place d’une nutrition artificielle temporaire.

Cette intervention nécessite un suivi comme les autres interventions de chirurgie bariatrique. A long terme, 20 % de cas de reflux gastro oesophagien invalidant sont rapportés.

Des études rapportent également des reprises des poids du fait d’une dilatation de la sleeve gastrectomie. En revanche cette intervention peut tout à fait être complétée en cas d'échec par un anneau ou un by-pass gastrique.

Bilan pré-opératoire

• Une fibroscopie oesogastrique : cet examen consiste à regarder l’intérieur de l’estomac à la recherche d’ulcère ou de hernie hiatale. Cet examen permet également de vérifier l’absence d’infection par une bactérie très fréquente qui s’appelle HélicoBacter Pylori. En cas de présence de cette bactérie, un traitement par une association de plusieurs médicaments est prescrit avec à la fin du traitement, un contrôle afin de s’assurer de l’absence de cette bactérie. Cette fibroscopie (également appelée gastroscopie) est proposée d’être réalisé sous anesthésie générale car elle est en général mal tolérée.
  • Une échographie abdominale : examen indolore qui permet de voir si le foie n’a pas de surcharge graisseuse, de vérifier l’absence de calculs dans la vésicule. En cas de calculs dans la vésicule, il est recommandé de réaliser dans un premier temps l’ablation de la vésicule avant d’envisager la sleeve gastrectomie.
  • Une prise de sang
  • Dans certains cas, après évaluation par l’anesthésiste peut être demandé une consultation par le cardiologue.

Tous ces examens sont réalisés lors d’une hospitalisation de courte durée (une journée) avant l’intervention.

Traitement chirurgical

Hospitalisation 24 heures en l’absence de complications

Le patient entre le jour de l’intervention et quitte la clinique le lendemain si son état le permet.

Soins préopératoires

• Douche corps et cheveux avec savon habituel avant de se rendre à la clinique.
  • Fourniture de bas anti-thrombose.
  • Prémédication par antalgiques.

Intervention

Elle a lieu le jour de l’entrée. L’intervention dure en moyenne 40 minutes. Elle est réalisée sous anesthésie générale et par voie laparoscopique, c’est-à-dire avec 5 petits orifices. À l’issue de l’intervention, le patient reste en salle de réveil pendant environ 1 heure. Il est ensuite accompagné dans le service alors que toutes les perfusions sont arrêtées.

Les suites post opératoires

Le patient se lève quelques heures après l’intervention. Il est autorisé à boire dès le soir si les paramètres de surveillance sont corrects. La douleur est en règle minime après intervention et est parfaitement contrôlée par des antalgiques simples.

Il assiste ensuite vers 13h à la réunion d’information donnée par la nutritionniste en présence de l’ensemble des patients opérés le même jour. Ceci a pour but de rappeler les consignes de réalimentation après la chirurgie. Après ce contrôle, le patient peut quitter la clinique si son état le permet

Avant le départ, le patient a comme prescription :

• Ordonnance pour quelques jours d’antalgiques et d’un médicament protecteur de l’estomac pour une durée de 6 mois
  • Anticoagulants une injection par jour en prévention du risque de phlébite si facteur de risque surajouté.
  • Arrêt de travail de 3 semaines
  • Consultation un mois après l’intervention puis tous les 3 mois.

Les complications opératoires

Il s’agit des complications liées à toute chirurgie. On retrouve la phlébite, l’embolie pulmonaire, l’hémorragie et l’infection. Pendant l’intervention, il est possible à titre exceptionnel de convertir c’est-à-dire d’ouvrir, pour contrôler une hémorragie par exemple.

Ces complications, bien que rares, nécessitent presque toujours une ré-intervention réalisée dans la majorité des cas en coelioscopie.

Parmi les complications propres à la réalisation de la Sleeve gastrectomie on retrouve :

• La fuite sur les sutures digestives appelées fistules. Leur taux est plus élevé que dans le by pass gastrique (environ 2% dans notre expérience)
  • L’hémorragie sur les sutures

Ces complications nécessitent souvent une réintervention par laparoscopie en général, parfois en ouvrant le ventre. Elles peuvent nécessiter des soins longs en fonction de la gravité de la complication et de l’état du patient.

Les complications à distance de l’intervention

À la différence de l’anneau gastrique, les complications sont rares à distance.

• Carences nutritionnelles sont rares mais ont été décrites. Elles sont prévenues par le suivi.
  • Reflux gastro oesophagien, qui se traduit par une sensation de brulure au niveau de l’estomac et de remontées acides. Il s’agit d’une complication fréquente de la sleeve (20%)
  • Lithiase biliaire : l’amaigrissement favorise l’apparition de calculs dans la vésicule biliaire. Ces calculs peuvent donner lieu à des complications sévères nécessitant un traitement complexe. Une échographie à la recherche de calculs vésiculaires peut être réalisée en cas de douleurs. En cas de lithiase vésiculaire une intervention d’ablation de la vésicule vous sera proposée à titre préventif. Il sera donc nécessaire de revoir votre chirurgien.

Après la chirurgie

Le Suivi

Il est fortement recommandé d’avoir un suivi après ce type d’intervention. Il s’agit d’un engagement moral entre le patient et l’équipe. Le patient garde bien sûr le choix de changer d’équipe pour son suivi

Les Recommandations

Une consultation avec le médecin nutritionniste si possible tous les trois mois et au minimum tous les 6 mois. Le but de ces consultations est de détecter les carences nutritionnelles. Dans le temps, la consultation peut se faire avec une fréquence annuelle.

Appel du service en cas de problème, surtout en cas de douleur ou de vomissements importants.

L’alimentation

Pour voir quelle alimentation est préconisée après la chirurgie, cliquez sur le lien suivant : Protocole alimentaire après une sleeve gastrectomie

A long terme

Les résultats de la sleeve gastrectomie se dégradent avec le temps. Il est donc impératif de poursuivre un suivi afin que soient envisagées les différentes possibilités de traitement. Cette intervention présente toutefois des risques opératoires plus importants qui font que nous la proposons dans certains cas sélectionnés.

Dans notre équipe, cette intervention est proposée à la demande des patients après une information complète.

Contenu modifié le 29/08/19