Chirurgie du colon ou colectomie

La Chirurgie du Colon ou Colectomie est une intervention liée au Colon

Une colectomie est l’ablation d’une partie du colon. Le colon ou gros intestin fait suite à l’intestin grêle (ou petit intestin), il mesure environ 1,5 m de long et son rôle principal est d’absorber l’eau des selles pour les rendre moins liquides.

Une colectomie est indiquée en cas de :

• Cancer du colon
  • Complication de diverticule colique (hernie de la muqueuse du colon principalement sur le colon sigmoïde)
  • Maladie inflammatoire de l’intestin (Rectocolite Hémorragique et maladie de Crohn)

Elle consiste en l’ablation d’une partie du colon suivie d’un rétablissement du circuit intestinal par une couture ou anastomose entre les 2 parties de l’intestin. En cas d’impossibilité ou de problème de cicatrisation de la couture intestinale, il peut être réalisé un anus artificiel ou stomie qui est le plus souvent temporaire.

Avant l’opération, il n’y a ni régime, ni purge (préparation du colon) à prendre. Vous serez hospitalisé le jour de l’intervention (1 heure avant), un repas normal est autorisé 6 heures avant l’anesthésie et l’absorption de liquides clairs (un jus de pomme par exemple) est recomandé 3 heures avant.

Cette chirurgie a lieu le plus souvent par coelioscopie, c’est à dire par des petites incisions permettant l’introduction d’une caméra et d’instruments dans l’abdomen. C’est un élément essentiel à la Récupération Améliorée après Chirurgie (RAC) pour laquelle nous particulièrement engagés et centre de référence GRACE.

Cette prise en charge RAC comporte une vingtaine de mesures avant, pendant et après la chirurgie, elle permet de réduire les complications post opératoires de 50%, de raccourcir la période de récupération post opératoire et ainsi autoriser un retour plus précoce au domicile.

En post opératoire, le chirurgien ne laisse en général ni sonde, ni drain, ni perfusion qui sont rarement nécessaires et vous pourrez ainsi vous mobiliser et reprendre rapidement l’alimentation.

Grâce à cette procédure, la durée d’hospitalisation pour colectomie est de 48h si tout se passe bien, elle peut même être organisée en ambulatoire dans les situations favorables comme nous en avons l’expérience depuis 2012. (lien you tube).

A votre retour à domicile, il est organisé une surveillance en lien avec l’infirmière libérale pendant environ 8 jours en lien. Cette surveillance comporte les éléments habituels des patients opérés (pouls, tension, température, douleur, alimentation, transit et prise de sang), elle est quotidienne avec un lien direct et permanent avec le chirurgien et le service afin de pouvoir répondre à toutes les interrogations ou revoir un patient rapidement en consultation si besoin.

Colectomie droite

La colectomie droite comporte l’ablation de la partie droite du colon et de la partie distale de l’intestin grêle. Elle doit emporter en bloc le méso, c’est à dire les vaisseaux sanguins et les ganglions du colon droit. En effet, en cas de cancer, il est important d’enlever ces ganglions qui seront examinés au microscope pour savoir si ils sont envahis ou non par la tumeur, cet élément est important pour la décision d’une chimiothérapie après l’opération.

colectomie droite

Ensuite, la continuité digestive est rétablie par une couture entre l’intestin grêle et le colon, la suture peut être réalisé à l’aide de fils ou de pinces mécaniques.

suture colectomie droite

L’intervention a lieu par coelioscopie, c’est à dire à l’aide de plusieurs petites incisions et d’un petite ouverture de 5 cm pour sortir le colon et la tumeur, le plus souvent vers l’ombilic. Elle dure environ 1 heure 30 (entre 1 et 2 heures).

Colectomie gauche et sigmoidectomie

La colectomie gauche est l’ablation de la partie gauche du colon. Elle comporte la mobilisation et l’abaissement de l’angle colique gauche, la section du colon descendant et la partie haute du rectum.

En cas de cancer, elle doit emporter en bloc le méso, c’est à dire les vaisseaux sanguins et les ganglions du colon gauche. En effet, il est important d’enlever ces ganglions qui seront examinés au microscope pour savoir si ils sont envahis ou non par la tumeur, cet élément est important pour la décision d’une chimiothérapie après l’opération.

Colectomie gauche et sigmoidectomie

L’intervention a lieu par coelioscopie, c’est à dire à l’aide de plusieurs petites incisions et d’un petite ouverture de 5 cm pour sortir le colon et la tumeur, réalisée au dessus du pubis. Elle dure environ 2 heures (de 1h30 à 3h en fonction des difficultés opératoires).

Ensuite, la continuité digestive est rétablie par une couture entre le colon abaissé et le haut rectum, la suture est réalisée à l’aide de pinces mécaniques ou de fils.

Couture de la colectomie gauche et sigmoidectomie

Complications pendant et après colectomie

• En cas de difficultés opératoires (tumeur localement avancée, adhérences, plaie d’un autre organe comme le duodénum ou l’uretère), cela peut nécessiter une conversion en ouverture ou laparotomie.
  • Complications post opératoires classiques telles que l’hémorragie, l’hématome ou l’infection notamment abcès de cicatrice car le colon contient beaucoup de bactéries
  • Fistule anastomotique ou fuite : problème de cicatrisation au niveau de la couture intestinale. Ce problème est rare (environ 5%) mais potentiellement grave et peut nécessiter une réintervention voire la réalisation temporaire d’une stomie ou anus artificiel. Il survient principalement pendant la 1ère semaine post opératoire et justifie une surveillance rigoureuse afin de dépister précocement une telle complication.
  • Retard à la reprise du transit ou iléus post opératoire : grâce à la Récupération Améliorée après Chirurgie (RAC), ce phénomène est de moins en moins fréquent. Il se traduit par un ballonnement, l’absence de gaz ou de selles, des nausées voire des vomissements et peut prolonger ou entrainer une hospitalisation.

Contenu modifié le 23/08/19