Vésicule : après la chirurgie

Les consignes d'après chirurgie sont liées à la Vésicule Biliaire

Pendant votre convalescence, il est recommandé de reprendre progressivement une activité normale. Il n’y aucun régime particulier après une cholécystectomie, l’alimentation et la digestion se faisant de façon habituelle.
Concernant les activités physiques, elles sont autorisées progressivement à partir de la 3ème semaine.
Il n’y a pas de surveillance particulière après une cholécystectomie simple.

Quels médicaments à mon retour à domicile ?

Conséquences

Contrairement aux idées reçues, il n’y a aucune conséquence sur votre digestion après cholécystectomie. En effet, le rôle de la vésicule est accessoire car elle ne contient qu’environ 50 ml en comparaison au 1500 ml de bile secrétée par le foie chaque jour, la bile jouera donc toujours son rôle dans la digestion. Parfois, il peut être observé des troubles digestifs à type de diarrhée mais qui sont transitoires.

Un arrêt de travail est-il prescrit ?
Si oui, combien de temps ?

Complications chirurgicales non spécifiques

Ce sont l’hémorragie, l’hématome ou l’infection. Pendant l’intervention, il est possible à titre exceptionnel de convertir c’est-à-dire d’ouvrir, pour contrôler une hémorragie par exemple.

Les complications plus générales de type phlébite, l’embolie pulmonaire, infections pulmonaires sont particulièrement rares actuellement.

Complications propres à la chirurgie de la vésicule

• Plaie des voies biliaires : cette complication est devenue exceptionnelle (environ 0,5% des opérations) avec l’évolution des techniques. Elle peut nécessiter la mise en place d’une prothèse par les voies naturelles, voire une réintervention dans les suites.
  • Plaie des vaisseaux elle est en générale reconnue lors de l’intervention et est réparée pendant le même temps opératoire.
  • Abcès de paroi : parfois on peut observer une suppuration d’une cicatrice, surtout si la vésicule était infectée. Le traitement se fait par des soins infirmiers de cicatrice.

Au total, ces complications peuvent apparaître dramatiques mais restent exceptionnelles pour des équipes entraînées.

Est-ce que je peux avoir mal après l’opération ?

+ de vidéos

Contenu modifié le 25/03/21